Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes du Pays de La Châtaigneraie.

12 Mar

AFTER D.O.D.I. PROJECT 17 MARCH MEETING

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #D.O.D.I. PROJECT 17

 

 

 

“D.O.D.I. PROJECT 17” UN PROJET PEDAGOGIQUE LINGUISTIQUE QUI NE FAIBLIT PAS

 

 

          Depuis 2001, “D.O.D.I. PROJECT” est solidement implanté dans le paysage éducatif du Pays de La Châtaigneraie. Ce projet vise chaque année à faire découvrir une commune du canton aux adultes britanniques résidant dans les environs. Ce projet intergénérationnel implique des élèves de deux classes de troisième du collège Saint-Joseph, des adultes français de la commune visitée ainsi que des adultes britanniques. Pour cette dix-septième édition, la commune de Saint-Sulpice en Pareds était mise à l'honneur.

 

          Vendredi matin 10 mars, le premier temps a eu lieu au centre Sarah Arlès de Cezais, cadre idéal pour ce genre de manifestation qui a accueilli quatre-vingt personnes. Après le discours d'accueil en langue anglaise, la formation des équipes et le petit-déjeuner, les différentes équipes ont pu découvrir la commune par le biais de panneaux réalisés par les Sulpiciens. Quelques photos ont montré des moments importants de la commune. Un atelier axé sur la découverte de notre département a permis aux britanniques d'en savoir plus sur les richesses de la Vendée.

 

          Toutes ces animations ont permis aux élèves et sulpiciens de parler et écrire anglais “ pour de vrai”. De même pour les britanniques qui ont pu améliorer la pratique de notre langue.

 

          Un des moments forts de la rencontre fut l'interprétation de deux chants par la chorale de Saint-Sulpice en Pareds, chants repris en choeur par les britanniques. Et que dire du sketch en anglais “ Dinner For One” interprété de façon magistrale par Doryan et Thomas ? Ce fut un grand moment de bonheur.

 

 

          Comme les précédentes, la première rencontre de la dix-septième édition a tenu toutes ses promesses. Le deuxième temps est prévu le jeudi 15 juin. A cette occasion, le thème de la rencontre sera une nouveauté et déclenchera, à n'en pas douter, beaucoup de paroles et beaucoup de rires.

 

          En résumé, les évaluations des différents acteurs sont très positives et confortent les organisateurs à poursuivre cette action unique en France. Et, comme s'est plu à dire un élève “D.O.D.I., c'est magique !”. Pari pédagogique gagné !

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes du Pays de La Châtaigneraie.