Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).

15 Jul

D.O.D.I. PROJECT - 20th ANNIVERSARY - MME MALINGE'S EXPRESSION

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #ANNIVERSAIRE 20 ANS DODI PROJECT

                                     D.O.D.I. PROJECT… What’s that ?

          C’est avec cette question à l’esprit que je me suis rendue à Breuil-Barret en juin 2013 à la découverte de cette aventure linguistique certes, mais pas que !

          En effet ce projet, initié par Vincent Malais, revêt de nombreuses dimensions qu’il m’a été donné de vivre sur une journée rassemblant écoliers, collégiens et adultes. Mais quels adultes ? Des enseignants des différents établissements concernés certes mais aussi des britanniques installés dans la région et engagés sur le projet. Un projet intergénérationnel et interculturel donc, et qui se vit « en vrai » !

          Pour ouvrir la journée, des petits déjeuners partagés au cours desquels les jeunes interrogent, échangent en utilisant la langue anglaise « pour de vrai » ! Puis départ pour des activités mêlant découvertes de lieux, résolution d’énigmes, recherches et expériences sportives et culturelles en petits groupes mixant adultes, français et britanniques, et jeunes. Ce fut une succession de belles surprises, humaines, pédagogiques, éducatives, bien au-delà de tout ce que j’avais pu imaginer.

          Que cela fait du bien de participer à une telle journée mettant en œuvre une approche pédagogique originale, hors les murs, mobilisant de multiples acteurs du territoire, tous engagés et enthousiastes, et cela au service d’une idée lumineuse de Vincent Malais pour faire vivre le « apprendre autrement »!

        "D.O.D.I. PROJECT" est indéniablement un projet magnifique, généreux et passionnant. Une chance pour tous les participants !

          Je ne peux que saluer le travail remarquable, audacieux et innovant avant l’heure de son pilote et  le remercier pour ses belles intuitions et ses convictions humanistes et professionnelles.

            Très bel anniversaire au projet et… all you need is a "D.O.D.I. PROJECT"!

 

 

                                                                         Catherine Malinge,

                                                           Chargée de mission 2nd degré, DDEC de Vendée

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).