Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes du Pays de La Châtaigneraie.

02 Sep

D.O.D.I. PROJECT 1

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #Quelques mots sur les précédentes éditions

Les anglais du canton ont vécu une journée avec des troisièmes.


Associer des élèves à une démarche de communication authentique, tel était le premier objectif recherché  par Vincent Malais, professeur d'anglais  au collège Saint-Joseph en lançant le projet D.O. D.I. (Discovering our district intelligently). Grâce au concours des amis britanniques  résidant sur le canton, le résultat dépasse les espérances.


De nombreux ressortissants britanniques  ont choisi le canton de La Châtaigneraie  pour y résider à temps complet ou le temps de leurs vacances. Depuis, plusieurs années, Vincent Malais les associe à son enseignement de l'anglais  et un certain nombre  d'entre eux est devenu des habitués du collège. 

Avec les 21 élèves  de troisième option technologie, la démarche est allée plus loin :  dès le début de l'année, l'idée a pris la forme d'un rallye  sur le canton de La Châtaigneraie  pour faire découvrir le patrimoine local aux amis britanniques.  Une dizaine de sites ont été choisis et les élèves ont mobilisé toutes leurqs connaissances de la langue anglaise  pour présenter le projet aux  Britanniques et les inviter à participer. 

Ils ont recueilli les documents sur les sites  et les ont traduits. Ils ont écrit aux responsables  pour leur demander leur concours et sont allés sur place pour préparer les questions du rallye.

Avec la complicité de quelques collègues actifs ou retraités, Vincent Malais s'est assuré du bon déroulement  de la journée fixée au 31 mai. Les élèves ont été répartis en neuf équipes et chacune d'elles a été confiée à un équipage britannique dans un climat de complicité remarquable.

Après la visite des diiférents sites,  la journée s'est achevée  sur le site "Bricomani" pour la question subsidiaire destinée à départager les réponses de chaque équipe.

Pour les élèves, cette journée de travail "pas comme les autres" a connu son épilogue lors de la remise des récompenses en présence des participants britanniques  et des partenaires de la journée.

A noter que c'est l'équipe de Mmes Legree et Bonnin, avec Noémie et Natacha qui a remporté le rallye.

Commenter cet article

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes du Pays de La Châtaigneraie.