Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Sep

D.OD.I. PROJECT 2

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #Quelques mots sur les précédentes éditions


D.O.D.I. PROJECT 2 :

REMISE DES LOTS DU RALLYE D.O.D.I., ENTRE COLLEGIENS ET ANGLAIS.


Ambiance joyeuse jeudi dernier au collège Saint-Joseph. Les élèves de troisième E clôturaient  l'édition 2002 de "D.O.D.I. PROJECT", une opération pluridisciplinaire qui associe la communauté britannique du Sud Vendée.

"We are happy to welcome you ..." . Les 23 élèves de troisième à option technologie  accueillent comme il se doit leurs amis anglais. Le 28 mai, les collégiens et les expatriés  d'Outre Manche ont sillonné le Pays de La Châtaigneraie au fil d'un rallye auto organisé par la classe.

Six artisans locaux ont ouvert leur atelier  à cette occasion : le chocolatier Laurent Gendre de La Châtaigneraie,  M. De La Pintière artiste peintre, M. Giraud et sa fonderie d'art, tous les deux de Vouvant ; Mme Verdon  de Puy-De-Serre ou le travail de la pierre cellulaire ; le sculpteur sur bronze de Marillet, M. Mathieu ; M. et Mme Mackenzie de La Maison des Perles à Loge-Fougereuse.

 Ce projet s'inscrivait dans "D.O.D.I. PROJECT 2" (Discovering Our District Intelligently) . "D.O.D.I." a plusieurs objectifs : celui d'associer les élèves à une démarche  de communication authentique en langue anglaise (discuter avec la communauté britannique d'ici), apporter une ouverture culturelle sur notre patrimoine, sur les anglais et allier différentes disciplines scolaires" détaille Vincent Malais, professeur d'anglais  et meneur de l'initiative. D'ailleurs, M. Dominique Bodin de Bricomani s'est vivement intéressé au projet. Son magasin est un partenaire privilégié (étape du rallye, sponsoring, lots ...) et pour une bonne raison : la communication ! "Chez nous, les anglais constituent une part importante de la clientèle. Ils bricolent beaucoup. Ce partenariat est un outil  de communication " explique le professionnel.

Outre les démarches effectuées pour la préparation du rallye (courrier, contacts divers avec les intervenants ...) les troisièmes ont développé  leurs compétences artistiques  en élaborant un logo à l'image de "D.O.D.I. PROJECT 2" ciblé sur l'artisanat local.  Et jeudi après-midi,  lors de la remise des lots aux vainqueurs du rallye, les troisièmes ont présenté  en musique un montage photos de cette fameuse expédition ... et le tout en numérique !


Enfin,  parce que l'anglais était la pierre angulaire  de l'opération, les jeunes entonnèrent un morceau très british, enfin presque ...

Commenter cet article

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre élèves français et britanniques. Faire découvrir les communes du Pays de La Châtaigneraie