Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 May

Expression de M. Christopher Skerry

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #Soirée anniversaire 10 ans

Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs, bonjour les Jeunes !

J’ai participé à DODI neuf fois, et à chaque fois ce fut un succès. Je suis un groupie de  DODI.

Quand mes amis me demandent d’expliquer DODI, je leur dis comment ça marche.  Je dis que c'est un programme qui comprend six avantages.

Avantage Numéro Un : Les étudiants reçoivent une aide personnalisée pour écrire et parler en anglais. C’est l’objectif principal. DODI est un projet d’éducation linguistique.  Cette année, il a fait appel à la technologie de l'information avec Régis Pineau.

Avantage Numéro Deux : Il donne une excellente publicité au collège Saint-Joseph, et aussi aux assistants d'éducation, nous, les Britanniques, qui sommes des experts pour écrire et parler en anglais. 

Avantage Numéro Trois : Ouest France publie des articles intéressants et des photos que nous avons plaisir à partager avec nos amis.

Avantage Numéro Quatre : La visite des entreprises locales : Nous avons rendu visite à un producteur de foie gras, à une chocolaterie, à un sculpteur, à une fonderie de laiton, et à bien d’autres encore.

Avantage Numéro Cinq : Les partenaires : Le Crédit Mutuel, Super-U, les Briconautes, Gamm Vert, Eco Fioul, Réflexion Coiffure, et le Département de la Vendée. Ils bénéficient d’une bonne publicité, et nous sommes très heureux d'obtenir leur aide financière.

Avantage Numéro Six : Pour nous les Britanniques. Nous apprenons beaucoup de choses sur la Vendée, sur la vie et les activités locales, sur  l’histoire du pays et sa géographie.  Nous rencontrons de nouvelles personnes et nous nous faisons de nouveaux amis.  Nous aimons la compétition que Vincent prépare pour nous à chaque fois.                                

Après avoir été en France pendant dix ans, j'ai appris quelque chose d'important. A cause de mon accent, les gens me permettre de faire des erreurs.  Il est très gentil.   

Cette permission s'applique également à des Français qui parle l'anglais.  Si vous voulez parler anglais, être courageux, parler anglais.   

Merci d'avoir accepté mes erreurs.


Chaque année, à la fin de la réunion de DODI, Vincent Malais et les étudiants décident quel groupe britannique est le premier, le deuxième et le troisième, et ils nous donnent des prix. C’est très bien. Mais cette année nous avons changé la méthode.

 

Nous voulons donner un premier prix à Vincent Malais pour son inspiration dans la création de DODI, pour les dix années de travail très dur, et pour avoir fait de DODI un tel succès. 

 

Merci Vincent!             Je lui donne le prix.

 

 

En anglais, il y a une phrase qui dit . . . .  ‘Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame’. Je pense que c'est la même chose en français.  Alors, Béatrice Malais, je suis heureux de te dire ‘Merci beaucoup pour tout ce que tu as fait pour Vincent et pour DODI’.

 

J’offre le bouquet de fleurs à Béatrice ...

 

 

Et maintenant encore une autre chose, mais toujours dans la tradition DODI.  Je laisse ma place à Adrian Evett qui depuis longtemps, est un fidèle partenaire de DODI.

 

Je me retire; Adrian arrive et remet le trophée spécial à Vincent.

Commenter cet article

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre élèves français et britanniques. Faire découvrir les communes du Pays de La Châtaigneraie