Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).

D.O.D.I. PROJECT 3 - CHEFFOIS - DES SOUVENIRS D'ELEVES

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #D.O.D.I. PROJECT 3

DES EXPRESSIONS D’ELEVES …

SUITE A “D.O.D.I PROJECT 3”

       Monsieur Malais nous a annoncé au début de l’année le projet “D.O.D.I” qui consistait à faire visiter les sites gastronomiques aux anglais pendant toute une journée en parlant anglais.... ce qui allait être difficile.

       Nous ne nous rendions pas compte, nous ne réalisions pas en quoi consistait le projet mais au fur et à mesure que celui-ci avançait tout s’éclairait, nous étions de plus en plus enthousiastes.

       Le projet à été assez compliqué à mettre en place. Au début, nous n’étions pas tous d’accord avec l’idée de porter une casquette pour la journée alors avec la classe on a procédé à un vote puis nous avons fini par choisir un tee-shirt et un logo.

       La première chose que nous avions à faire était d’écrire une lettre à l’entreprise afin de présenter notre projet. Ensuite, nous avons accueilli nos anglais au Collège pour pouvoir mieux nous connaître.

       Grâce à ce projet, nous avons appris à écrire une lettre et à savoir communiquer par téléphone avec une entreprise.

       La journée à été très intéressante et nous avons appris de nouveaux mots en anglais. Monsieur Edgerton parlait mieux le français que sa femme.  La visite de Fleury-Michon était très intéressante car on a découvert la fabrication des produits.  La façon d’écraser les préparations avec la main gantée m’a marquée et cela m’a un peu dégoûtée.

       Il était quand même assez dur de communiquer avec les anglais mais bon nous n’avions pas le choix. C’était le but de la journée. Nos amis anglais communiquaient peu, cela nous a un peu déçus. Heureusement, nous avons parlé avec les autres couples.

       Notre première visite était la « bonne cuisine ». Nous sommes allés à Cheffois dans la salle du foyer où se déroulait une vidéo d’une recette de glace. Nous avons bien aimé car la glace avait l’air appétissante.

       Ensuite, nous avons visité l’élevage de canards de Monsieur Souchard. Hélas, il  n’y avait pas de canards et de ce fait nous n’avons pu voir le gavage.

       A midi, chez Madame Annonier à la Ferme-Auberge du Moulin-Migné de Cheffois nous avons vu, au sortir du four, le pain que nous avions vu élaboré le matin même par le Boulanger.

      Nous avons déjeuné avec les professeurs, les anglais et responsables d’Entreprise.

      En fin de journée, nous sommes partis chez “Bricojem” pour la question subsidiaire. Puis, nous avons dit au revoir aux Anglais et avons rejoint nos parents.

      Cette journée nous a appris beaucoup de choses sur les entreprises gastronomiques et sur la relation avec nos anglais.

                                                   Gwladys CHAMARRE - Lucie BLUTEAU 3E (2002-2003)

 

         Lorsque Monsieur Malais nous a annoncé que nous allions mettre en place un projet afin de faire découvrir la gastronomie française aux anglais, nous avons été particulièrement enchantés de ce projet intitulé “D.O.D.I”

       Nous n’avions pas très bien compris les modalités de celui-ci. Peu à peu, nous avons pris conscience qu’il s’agissait d’un rallye dans des entreprises de gastronomie en dehors du Collège et accompagnés d’anglais. A ce moment-là, tout cela nous a enthousiasmés.

       Nous avons envoyé un courrier auprès des responsables d’entreprise puis téléphoné pour fixer un rendez-vous pour visiter leur établissement. Nous avons conçu un questionnaire destiné aux anglais, dessiné un logo floqué sur des tee-shirts. Après tout cela, nous avons rencontré les anglais et “D.O.D.I PROJECT 3” a vu le jour.

                                            Samuel JUILLET - Sandy SOUCHET 3E (2002-2003)

 

       Lorsque Monsieur Malais nous annonça le projet “D.O.D.I”, nous fûmes étonnés de savoir que nous allions mettre en place un tel projet. La rencontre de personnes anglaises allait nous aider à progresser dans cette langue.

      Nous avons appris à vivre l’école différemment, nous avons pu progresser en anglais car nous avions en face de nous un couple Anglais.

       Quand nous avons commencé à mettre en place le projet, il nous a fallu faire une lettre sur quelques cours de français pour savoir si les entreprises voulaient bien participer au projet. Une fois le courrier envoyé, nous avons téléphoné aux responsables d’entreprise pour fixer rendez-vous.

      Nous avons rédigé un questionnaire en français puis traduit en anglais. En Arts Plastiques, il a fallu réaliser un logo.

      J’ai trouvé la journée très enrichissante du point de vue linguistique. Nous nous sommes très bien entendus avec le couple anglais et n’avons pas eu trop de mal à communiquer avec eux.

       Les visites étaient toutes intéressantes et particulièrement celle de Fleury-Michon où la mécanisation de ses grosses machines reste impressionnante. Monsieur Souchard de Vouvant  nous a fait visiter son bâtiment de canards et nous a initiés à la confection de foie gras. A Cheffois, une vidéo sur la recette du nougat glacé, réalisée par Madame Rabaud, nous a été présentée.

       Lorsque nous ne comprenions pas ce que les anglais voulaient nous dire, ils utilisaient la langue française et cela ne leur posait pas de problème. Nous avons parlé de la famille et notre devenir après la troisième.

       Nous avons beaucoup apprécié ce projet car il nous a permis de visiter les entreprises gastronomiques du canton sous forme d’un rallye tout en parlant anglais.

                                       Etienne MERCERON - Cédric GUIGNARD 3E (2002-2003)

 

 

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).