Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).

D.O.D.I PROJECT 3 - 2003 - CHEFFOIS - IMPRESSIONS D’ELEVES

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #D.O.D.I. PROJECT 3

   

 

  "Lorsque M. Malais nous a annoncé le projet D.O.D.I, nous étions très émus vu l’importance de celui-ci. Cela était une expérience unique, jamais réalisée dans un autre collège. Puis, nous devions faire un logo pour représenter notre école. Parler anglais toute la journée ! Nous avons d’abord pensé que ce serait difficile. Nous avions hâte de visiter ces entreprises car nous avons rarement l’occasion d’en visiter une, aussi grande que Fleury-Michon.

 

    Nous avons d’abord pris contact par lettre avec l’entreprise.  Nous avons appris à la rédiger puis nous avons téléphoné pour connaître la date du rendez-vous afin d’aller visiter l’entreprise, ceci afin de réaliser un questionnaire.

 

    Une fois les questions réalisées et corrigées, nous les avons traduites en anglais. Quand M. Malais eut fini de les corriger, nous les avons envoyées à l’entreprise pour que le guide y réponde le jour de la visite. 

 

      En arts plastiques, nous devions imaginer un logo. Une fois trouvé, il a fallu l’imprimer sur des T-shirts et peindre un grand panneau."

 

                                                                                 Benoît et Thomas

 

******************************************

 

      "En classe avec M. Malais, nous avons mis en place un projet intitulé « D.O.D.I PROJECT 3 ». Cela consiste à faire découvrir le monde des entreprises gastronomiques sous forme d’un rallye à la communauté britannique du canton.

 

      Le sujet a bien plu à Pierre car son père travaille dans ce domaine. Moi, je suis un bon vivant. J’aime donc tout ce qui concerne la gastronomie. J’étais content car les anglais étaient sympathiques. Mais, j’avais peur de parler anglais et peur qu’ils ne nous comprennent pas.

 

      Pendant les cours de français avec Mme Bonnin, nous avons appris à rédiger une lettre, à faire des marges et utiliser des formules de politesse. Nous avons aussi appris à communiquer par téléphone pour inviter les entreprises à participer à cette troisième édition.

 

      Nous avons également écrit des lettres en anglais aux anglais pour les inviter à participer au projet.

 

      En technologie avec M. Sire, nous avons réalisé un logo que nous avons ensuite transféré sur des T-shirts.

 

      La journée était agréable car le soleil était au rendez-vous. Ce projet nous a permis de découvrir beaucoup de choses et d’en savoir plus sur les entreprises locales y compris sur la gastronomie qui est un sujet passionnant. Nous avons appris plus de choses en une journée qu’en trois cours !

 

      La visite à Fleury-Michon a été très intéressante car il avait été très difficile d’obtenir un droit de visite. La fabrication du pain a bien plu à Boris.

 

      Par contre, nous n’avons pas beaucoup aimé la vidéo. Nous aurions préféré manger la recette qui était présentée.

 

     Les explications de M. Souchard sur la fabrication du foie étaient très intéressantes et en plus ça sentait bon.

 

      Nous n’avons pas hésité à parler anglais même si nous faisions beaucoup de fautes. Les anglais étaient très compréhensifs."

                                                                                    Gérard et Boris                                

******************************************

 

      "Vers fin octobre, M. Malais nous a annoncé que notre classe allait participer au projet D.O.D.I. Il nous a distribué des feuilles polycopiées et nous a expliqué ce que nous allions faire pour mettre en place ce projet. Nos parents ont été aussi informés en même temps.

 

      Même si nous avions peur de ne pas comprendre les anglais, nous avions hâte de les rencontrer.

 

      M. Malais nous a donné le nom de l’entreprise avec laquelle nous devions prendre contact. Grâce à Mme Bonnin, nous avons appris à téléphoner puis à rédiger un courrier pour demander un rendez-vous dans l’entreprise.

 

      Suite à cette visite, nous avons imaginé des questions puis nous les avons traduites. Ces questions ont été posées aux britanniques lors de la visite.

 

      Quelques jours avant le rallye, Mme Tricoire et notre classe ont imaginé un logo qui a été imprimé sur des T-shirts."

                                                                                 Tony et Yoann

 

***************************************

 

          "Le projet « D.O.D.I » est une action d’unique en Vendée. Il nous permet de pouvoir communiquer en anglais. Les anglais ont apporté de de la gaieté au projet. Ils ont bien joué le jeu en répondant aux questions, en corrigeant nos fautes et en respectant les consignes et en étant compréhensifs. Ce fut une journée de détente, pas comme les autres !

 

      Lors de la visite de Fleury-Michon, nous avons été surpris par les odeurs. Puis, nous avons visité l’entreprise de M. Souchard. Hélas, nous n’avons pas vu la technique du gavage. La réelle surprise vient de la graisse de canard car elle est recherchée en France pour sa saveur.

 

      Nous avons apprécié la clarté des explications sur la recette « Bonne Cuisine ». Ce fut reposant et nous étions au frais ! M. Gendre nous a bien expliqué les différentes sortes de pain et les différentes cuissons comme celle à l’ancienne.

 

      Nous avons regretté de ne pas pouvoir visiter l’intérieur de la ferme Auberge du Moulin Migné. La ferme était autrefois un moulin à fil, qui est devenue par la suite, une ferme auberge.

 

      Le projet nous a permis d’être face des anglais et de parler anglais dans une situation réelle. Comme la prononciation anglaise est compliquée, ce ne fut pas facile de se faire comprendre.

 

      Mais comme nous commettions beaucoup d’erreurs, les anglais nous corrigeaient ce qui nous permettait de les éviter la fois d’après.

 

      Le projet D.O.D.I nous a permis de pouvoir rencontrer des anglais, d’approfondir la langue, de découvrir pour nous et faire découvrir aux autres. Le projet D.O.D.I est une excellente expérience et nous espérons qu’il continuera à vivre !

 

      Les visites étaient un peu longues mais intéressantes et nous avons appris beaucoup de choses que nous ne savions pas. Communiquer en anglais fut un peu dur au départ mais nous nous en sommes bien tirés. Durant cette journée, les deux dames anglaises qui étaient avec nous ont été très gentilles. Nous ne bavardions pas beaucoup car elles étaient réservées.

 

      La première visite était le visionnage de la recette du nougat glacé. Cela nous a donné grand appétit. Nous sommes allées ensuite visite le Canard de Mélusine. Nous n’avons pas aimé quand nous avons vu les femmes ……. Canards. C’était assez effroyable ! C’est plus réjouissant d’en manger que d’en préparer ! A Fleury-Michon, la visite de la chaîne de fabrication des plats cuisinés était vraiment intéressante.

 

      La langue anglaise est une langue très dure à prononcer, ce qui fait que la plupart du temps, les dames ne comprenaient pas ce que l’on disait. On communiquait plus souvent avec simplement des mots et non par des phrases car on comprenait mieux.

 

      Nous retenons qu’un travail considérable a été menée afin d’organiser ce projet. La journée nous a vraiment été favorable niveau anglais, arts plastiques et français. Nous pensons que c’est une expérience unique que tout le monde n’a pas la chance de vivre. C’est pour cela que nous sommes très fiers d’avoir préparé ce projet."

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).