Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).

16 Jul

D.O.D.I. PROJECT 13 - MARCH MEETING - BREUIL-BARRET

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #D.O.D.I. PROJECT 13

 

L'échange franco-anglais ne faiblit pas avec

D.O.D.I. PROJECT

 

      Initié en mai 2001 par Vincent Malais, professeur d'anglais au collège Saint-Joseph de La Châtaigneraie, « D.O.D.I. PROJECT » (Discovering Our District Intelligently) s'inscrit dans le paysage éducatif du canton.

 

     Depuis sa création, cette action unique en son genre et soutenue par de nombreux partenaires locaux, vise à faciliter les échanges écrits et oraux en langue anglaise afin de créer des situations de communication, variées et authentiques, en impliquant la communauté britannique vivant dans le canton.

 

     Elle vise aussi à faire vivre la notion de réseau « primaire-collège » en multipliant les liens avec une école primaire du Pays de La Châtaigneraie par le biais de la pédagogie de projets. En effet, la réussite de ce projet s'appuie sur l'articulation de compétences et de réalisations disciplinaires complémentaires tant en primaire qu'au collège.

 

      Le but est aussi d'organiser, sous forme de rallye, des journées d'école « hors murs » à destination des Britanniques afin de leur faire découvrir le patrimoine historique, culturel d'une commune du Pays de La Châtaigneraie, en l'occurrence Breuil-Barret pour cette année.

 

     Les vingt-six élèves de troisième C du collège Saint-Joseph de La Châtaigneraie et les CM-CM2 de l'école soeur-Emmanuelle de Breuil-Barret sous la direction de Laurence Martin, directrice, et encadrés par Marie Brochard, l'enseignante des CM, participeront activement à la mise en place de cette nouvelle édition.

 

      Cette action se déclinera en deux temps. Une première rencontre a lieu ce jeudi 21 février (matinée) à la salle polyvalente de Breuil-Barret et l'autre le jeudi 20 juin dans plusieurs lieux de la commune pour aller à la rencontre de quelques Barrétois.

 

     

Chaque manifestation voit se rassembler entre quatre-vingts et cent personnes : (collégiens, écoliers, britanniques, invités et membres du comité de pilotage.

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).