Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).

18 Jul

D.O.D.I. PROJECT 13 - FEBRUARY MEETING - BREUIL-BARRET

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #D.O.D.I. PROJECT 13

Des échanges entre élèves et les

Britanniques du canton

 

      Vivant depuis plusieurs années dans le Pays de La Châtaigneraie, une quarantaine de Britanniques participent, deux fois par an, au projet initié par Vincent Malais, professeur d'anglais au collège Saint-Joseph, à La Châtaigneraie. En 2001, il a saisi l'opportunité de l'arrivée de ces Britanniques et a lancé le projet Dodi, Discovering our district intelligently, autrement dit « Découvrons notre canton différemment ».

      Soutenue depuis sa création par des partenaires locaux, cette action permet, chaque année, de partir à la découverte des richesses du canton. Depuis Saint-Maurice-le-Girard, première commune visitée en 2001, le projet voyage, au fil des ans, sur les autres communes, et, cette année, le coup de projecteur est donné sur Breuil-Barret à l'occasion de cette 13ème édition.

      La rencontre hivernale a eu lieu jeudi 21 février, salle polyvalente, rassemblant 80 personnes : élèves de 3èmC du collège Saint-Joseph, de l'école primaire Soeur-Emmanuelle avec leur enseignante, Marie Brochard, des couples britanniques, les membres du comité de pilotage et quelques invités. Après le discours d'accueil en anglais et le petit-déjeuner partagé en équipes, les choses sérieuses « linguistiques » ont commencé par un jeu de questions-réponses à partir de panneaux réalisés par les écoliers. Puis, ce fut le temps des chants en anglais interprétés par les écoliers, puis par les collégiens et repris ensuite par les Britanniques.

      Louis-Marie Briffaud, maire de la commune, a accueilli officiellement les visiteurs en insistant, auprès des adolescents, sur la nécessité de l'apprentissage des langues. La dernière épreuve a permis, par le biais de photos et d'un questionnaire décalé, toujours en langue anglaise, de voyager dans la commune à travers le temps en évoquant, entre autres, la gare et la tannerie.

      Comme aime à le souligner Vincent Malais, « ce projet pédagogique original, appuyé par la direction de l'enseignement catholique de Vendée et le rectorat, permet aux élèves de parler une langue étrangère pour de vrai, dans des situations de communication authentique ».

      Ce premier temps de rencontre trouvera son prolongement lors d'une autre journée, jeudi 20 juin, afin de découvrir les spécificités de la commune en allant à la rencontre de quelques Barrétois.

 

 

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).