Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).

05 Aug

D.O.D.I. PROJECT 8 - MOUILLERON-SAINT-GERMAIN

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #D.O.DI. PROJECT 8

 

D.O.D.I. PROJECT 8

 

LE DIALOGUE FRANCO-ANGLAIS S’ENRACINE AU COLLEGE

 

          Vincent Malais, professeur d’anglais au collège Saint-Joseph de La Châtaigneraie,  est à l’origine du projet D.O.D.I. qu’il a conduit, au fil des années, à sa huitième édition. D.O.D.I. comme “Discovering Our District Intelligently”  (Découvrir notre Pays autrement)  a la particularité d’associer des élèves de 4ème ou 3ème à une classe  de primaire  et à un groupe de britanniques  pour une journée d’imprégnation de la langue anglaise.

 

          Avec le concours d’Anne Bonnin, professeure de français,  et dans le cadre des Itinéraires De Découverte, les élèves ont été sensibilisés à la découverte de la commune de Mouilleron-en-Pareds. En se servant du livret “Vadrouille Mouilleronnaise”,  les élèves ont patrouillé sur la commune et rencontré des gens qui participent à la vie locale. : le maire, l’institut  Clémenceau-De Lattre, l’ébénisterie Brémaud, la gendarmerie,  etc. leur travail , avec leur professeur de français, débouchera sur une galerie de portraits qui figurera dans le livret souvenir.

 

          Ce mardi, les élèves et les adultes britanniques ont été accueillis par Vincent Malais et Michel Geevers qui, en anglais,  a adressé le mot de bienvenue à l’ensemble des participants, aux côtés de son adjointe Geneviève Veneau et des partenaires de l’opération. Les vingt-six élèves de quatrième et les dix-neuf élèves de CM  de la classe d’Elise Petit se sont associés aux britanniques  pour constituer treize équipes de travail.

 

          Après le repas pris en commun salle du Chêne Vert,  première occasion de dialoguer en anglais … les groupes ont travaillé  sur des ateliers variés : questionnaire sur les panneaux présentant la commune et ses activités, chants en anglais et démonstration de twirling puis  second questionnaire  sur le montage photos  consacré à la vie de la commune.

 

      Pour l’ensemble des participants, cette nouvelle édition reste une expérience pédagogique enrichissante, tant pour les élèves, dans l’apprentissage de la langue,  que pour les britanniques dans leur volonté de s’intégrer au milieu local.

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre écoliers, collégiens français, adultes français et britanniques. Faire découvrir les communes à l'est du département. (Pays de La Châtaigneraie - Pays de Pouzauges).