Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jun

Expression de M. Christian Brémaud, maire d'Antigny

Publié par DODI PROJECT 10  - Catégories :  #Soirée anniversaire 10 ans

Dix ans de D.O.D.I. PROJECT Vendredi 21 mai 2010

 

Mesdames et Messieurs, Cher Vincent,

 

J’ai plusieurs bonnes raisons de me réjouir de vous accueillir en cette fin d’après-midi à l’Espace Ben-Hur. La première est que l’assistance de cette sympathique manifestation est formée de personnes où je compte de nombreux amis issus de ce microcosme qui a entouré et entoure encore le collège Saint Joseph auquel j’ai consacré 37 années de ma carrière professionnelle.

 

La seconde est de compter aussi au cœur de cette assistance nos amis de la communauté britannique du Pays de la Châtaigneraie. Parce que ceux qui sont là ce soir - et que je veux saluer- sont ceux qui ont accepté en participant à DODI d’établir des liens avec les autochtones via le réseau des collégiens et mieux encore de tisser des relations d’amitié. Je suis heureux de compter et de reconnaître parmi eux des Antignolais particulièrement actifs dans notre vie associative.

 

La troisième raison – et évidemment la plus importante- c’est d’accueillir Vincent pour les dix ans de D.O.D.I.. Parce que Vincent est ici chez lui dans une commune où il s’implique au sein de la municipalité comme adjoint à la Culture –Associations et Communication. Le CAC d’Antigny toujours en hausse au baromètre de l’efficacité.

 

Et puis aussi - venons-en à l’essentiel pour ce soir- parce que Vincent est véritablement le père de DODI, ce petit garçon qui fête aujourd’hui ses dix ans. Il va dans un instant nous retracer la genèse et les étapes de ce projet pédagogique original et pertinent dont je me souviens bien la naissance au Collège, porté sur les fonds baptismaux par Jean-Marie Sicot, maire de Saint Maurice le Girard. Depuis DODI a fréquenté dix Communes et je salue les collègues maires qui l’ont accueilli dans une des étapes de sa scolarité comme nous l’avons accueilli ici même à Antigny pour ses sept ans.

 

Je peux témoigner de la convivialité, de la bonne humeur qui entourent cette journée éminemment pédagogique. Collégiens et citoyens de la Communauté Britannique se toisent dans des joutes intellectuelles et ludiques dont l’enjeu est la connaissance des communes de notre Pays mais avant tout la pratique de la langue anglaise. Concept tout à fait original qui a valu à Vincent la reconnaissance et la considération de ses collègues, mais aussi les honneurs de la presse spécialisée.

 

 

Bravo à Vincent, à toute l’équipe des sponsors et des organisateurs qui l’entoure et aussi à toute la famille Malais impliquée au quotidien dans l’affaire pour cette action généreuse au service de l’éducation de nos jeunes. Jeunes qui, au sein même de notre vie communale, restent un ce nos centres d’intérêt majeurs.

 

Merci à chacune et chacun d’entre vous de votre présence et en vous souhaitant une bonne soirée, je vous donne rendez-vous en 2020 en vous livrant ce message que m’a confié DODI pour Vincent :  « DIS DADY, DONNE ENCORE DIX ANS A DODI POUR D’AUTRES « DISCOVERINGS » DIGNES DU « DISTRICT ».

 

                                                                                                                       Christian Brémaud, maire

Commenter cet article

Archives

À propos

Relater les rencontres annuelles entre élèves français et britanniques. Faire découvrir les communes du Pays de La Châtaigneraie